Tendances

Grant Thornton France renforce son German Desk

Notre German Desk, en France, est membre du réseau Global de German Desks de Grant Thornton au niveau mondial. Dans le cadre de cette structure, nous accompagnons des entreprises allemandes qui souhaitent s’implanter en France et, inversement, nous proposons également une gamme de services aux entreprises françaises qui ciblent le marché allemand.

La France et l’Allemagne, partenaires historiques, construisent chaque jour un peu plus un projet commun pour l’avenir. Dans le secteur économique d’abord, la France est ainsi, rappelons-le, le deuxième client et le troisième fournisseur de l’Allemagne. La dernière note d’analyse du Trésor (novembre 2017) atteste du dynamisme du commerce extérieur allemand au premier semestre 2017, avec un nouveau record tant pour les importations (516Md€) que pour les exportations (638 Md€).

Dans ce contexte, l’Hexagone demeure le marché européen privilégié par les entreprises allemandes et son fameux Mittelstand. Plusieurs secteurs sont particulièrement ciblés : les automobiles, les machines et équipements, les produits informatiques, électroniques et chimiques. Cette relation devrait encore s’intensifier avec des projets structurants initiés par les décideurs des deux pays autour notamment de l’investissement dans le numérique et d’une approche fiscale commune.

Le German Desk piloté en France par Christophe Guyot, Associé au sein du bureau de Strasbourg, est composé de professionnels, tous bilingues et combinant une double culture d’affaires. Il s’agit d’experts aguerris aux différents marchés qui appréhendent pleinement la culture allemande et la culture française, dans toutes leurs spécificités. Ils travaillent en contact direct avec les bureaux intégrés de Grant Thornton en Allemagne et s’appuient sur la force de frappe de Grant Thornton International Limited, présent dans 140 pays.

Alexander Schraa, professionnel expérimenté sur les marchés allemand et français, est venu activement renforcer le déploiement opérationnel du Desk. Au sein de cette structure, Alexander conseille les entreprises allemandes sur leur stratégie opérationnelle en France. Il assiste notamment ses clients dans la phase d’implantation et sur l’ensemble des enjeux comptables et fiscaux locaux. Il intervient également sur des sujets en lien avec le déploiement de projets ERP. 

Une question de confiance

Depuis la signature du Traité de l’Elysée, l’Allemagne et la France sont devenues un couple européen fort. Le 22 janvier 2018, à l’occasion du 55ème anniversaire du Traité, cette volonté a été confirmée par le vote d’une résolution commune du Bundestag allemand et de l’Assemblée nationale renforçant le rôle des parlements dans la coopération franco-allemande.

Emmanuel Macron s’appuie également sur cette amitié franco-allemande afin de réaliser sa vision du futur de l’Europe et d’un partenariat franco-allemand qui démontrera une vraie force européenne, pour faire face aux puissances économiques en pleine croissance. Dans un sondage diffusé par la chaîne de télévision ARD, 82 % des Allemands disent approuver la volonté du président français de « faire avancer » l’Europe. Et ils sont 58 % à souhaiter qu’Angela Merkel s’engage sur cette question avec « plus de passion ». Beaucoup d’Allemands souhaitent qu’un nouvel élan, une nouvelle énergie, soient engagés aussi en sein de leur pays.

La France et l’Allemagne restent des partenaires commerciaux de premier plan. La récente mobilisation et le renouvellement lancé par l'edit « esprit européen » ne peuvent que renforcer ces chiffres.

Alexander est Responsable du German Desk au sein du département de l’International Business Advisory Services de Grant Thornton. D’origine allemande, il bénéficie de 14 années d’expérience en Allemagne au cours desquelles il s’est rapidement spécialisé sur les sujets financiers. En France, Alexander a notamment collaboré au sein de grands cabinets en tant qu’interlocuteur pour les clients allemands et français. Il est également impliqué dans l’enseignement académique de la comptabilité dans les deux pays (Rheinische  Fachhoschule Köln et l’Ecole Franco-Allemande du Commerce et de l'industrie). 

Responsable du German Desk Alexander Schraa Rencontre Alexander