Paroles d’experts

China Desk au sein de Grant Thornton France

Notre China Desk, en France, est membre du réseau Global de China Desks de Grant Thornton au niveau mondial. Nous sommes donc en relation permanente avec Grant Thornton Chine et les 22 autres China Desks à travers le monde. La firme, établie en 1981, est l'un des premiers cabinets d’Audit et de Conseil du pays.

Elle compte plus de 5 000 professionnels et est présente dans 23 villes, stratégiquement alignées à travers le territoire grâce au Global China desk, et par le biais des 140 firmes membres de Grant Thornton International Ltd. Dans le cadre de cette structure, nous accompagnons des entreprises chinoises publiques ou privées dans leurs développements internationaux. 

La France et la Chine construisent chaque jour un partenariat pour l’avenir. La France d’ailleurs est le 1er pays occidental qui a reconnu la Chine en 1964. « L’amitié » entre les deux pays est longue et fidèle, et ces deux nations, qui sont économiquement complémentaires, ont bien des alliances à mettre en place.

Le projet chinois de la nouvelle route de la soie, « one Belt, one Road » (une ceinture terrestre et une route maritime), amène des opportunités d’affaires considérables. La question culturelle émerge pourtant assez souvent du côté français : comment réussir à réaliser des affaires avec les Chinois ?

Jialian Qin, Expert-comptable française et Certified Public Accountant chinoise, bénéficiant d’une double culture, a un regard éclairé sur la question. « Le respect, la confiance et la patience, sont les 3 piliers essentiels pour réussir avec les Chinois », commente-t-elle. Les marques de respect sont fondamentales dans mon pays, aussi infimes soient-elles. Elles peuvent se marquer par de petits gestes comme le fait de transmettre une carte de visite à deux mains, s’adresser systématiquement au Top Management autour d’une table ou dans une assemblée, savoir dire bonjour en chinois, etc. Cela peut paraître stéréotypé mais il n’en est rien…

Construire un partenariat de confiance et à long terme avec les Chinois, cela prend du temps. Il faut être patient, « il faut idéalement disposer de ressources chinoises tout au long du projet d’affaires, et avoir quelques notions de la langue, cela rassure énormément ». 

Le « Guanxi » 

« La relation « guanxi*» est un facteur clé de succès dans les affaires qu’il faut cultiver et entretenir pour la réussite d’une collaboration franco-chinoise, car rien ne se fait sans un réseau solide de guanxi. Être accompagné par des experts franco-chinois, que ce soit pour Investir en France ou Investir en Chine et la clé dans la conduite et la réussite d’un deal. » 


* L’on peut définir les Guanxi comme le réseau relationnel d’une personne. Le noyau dur est formé par la famille et les proches amis puis, par cercles concentriques, s’étend à-travers les amis des amis, anciens collègues de travail… En France, on qualifierait grossièrement l’usage des Guanxi comme « faire jouer ses relations ». Les Guanxi forment l’une des dynamiques majeures dans la société chinoise.

Elles font partie intégrante du langage chinois des affaires depuis plusieurs siècles. Toute affaire conclue dans cette société chinoise passe inévitablement par les dynamiques de Guanxi, que ce soit pour les firmes locales ou pour les investisseurs étrangers. 

« Aucune entreprise ne peut véritablement réussir à moins qu’elle ne possède un large réseau de Guanxi. » 

A titre d’exemple, quelques missions récentes :

  • Mission d’expertise comptable de la succursale d’une banque étatique chinoise,
  • Mission d’expertise comptable de la filiale française du groupe chinois,
  • Reporting en Chinese GAAP d’une filiale française d’un groupe étatique chinois,
  • Due diligence d’une acquisition d’une société française par un groupe chinois, 
  • Due diligence d’une acquisition d’une société chinoise par un groupe français,
  • Commissariat aux comptes d’une filiale française d’un groupe chinois. 

Jialian est en charge de China Desk au sein du département de l’IBAS de Grant Thornton. D’origine chinoise, elle parle couramment chinois (Mandarin et Cantonais), français et anglais. Sa connaissance naturelle de la culture chinoise et son approche pluridisciplinaire sont très appréciées des clients qui recherchent des conseils de qualité et un accompagnement sur-mesure. Son équipe est spécialement dédiée à l’accompagnement des investisseurs et des entreprises chinoises désireux de se déployer en France.

Senior Mangager
Jialian Qin Rencontrez Jialian