La lettre des décideurs

Objectif croissance : la lettre des décideurs – n°13

A quoi ressemble votre empreinte digitale ?

Avez-vous remarqué ? Tous les mots à la mode finissent en « ion ». Ubérisation, disruption, innovation, digitalisation… Si certains d’entre eux illustrent un concept, d’autres marquent la mutation de toute une époque.

La digitalisation des entreprises est l’un des éléments qui les fera basculer vers un changement de cap et de business model : les dirigeants ont ou vont inévitablement changer d’ère, nécessaire adaptation, là maintenant, tout de suite et sans délai, au monde numérique.

Nul n’échappe au digital… Et comme le rappelait un éminent journaliste des Echos lors d’une récente conférence : « Souvenez-vous de ce que dit la Reine rouge à Alice au pays des merveilles… : Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu’on peut, pour rester au même endroit », dit la reine. « Si tu veux te déplacer, tu dois courir au moins deux fois plus vite ! »

Rien n’est plus vrai aujourd’hui. Amusante prescience de Lewis Carroll…

Depuis l’arrivée du haut débit il y a environ dix ans, le digital a bouleversé la manière de s’adresser à ses clients et ses « communautés », totalement devenus parties prenantes grâce au web 2.0.

Même la campagne présidentielle se fait à coups de réseaux sociaux ! Et n’importe quel entrepreneur ne saurait concevoir son modèle de start-up sans envisager une part importante de ces derniers dans son approche de développement.

Les DN, digital natives et autres baby web boomers qui ont su scrawler sur une tablette avant même de rentrer en maternelle, nous poussent à nous réinventer. A nous de donner du sens et de la consistance à une futurologie en mode 3.0. Le train dans lequel nous sommes est lancé à grande vitesse. La destination est inconnue, mais le voyage promet d’être inoubliable.

À la une
Interviews

Points de vue

Tendances

Actualités

La lettre des décideurs
Objectif Croissance – n°13 mars – 2017 Lire la lettre