Paroles d’experts

Décider, Préparer, Réussir Le Diag Transmission

S’agit-il de l’effet « start up » ?

Une accélération des opportunités, les changements d’envies et de mode de vie de nos clients mettent en évidence un fait : la transmission d’une entreprise ne se fait plus uniquement au moment du départ à la retraite.

Dans ce contexte, notre intervention se doit d’être innovante et à géométries variables pour pouvoir co-piloter les différentes tranches de vie professionnelle des dirigeants et notamment la période de transmission de leur entreprise car elle peut intervenir à n’importe quel moment et pour diverses raisons.

Plus ou moins envisagée, cette phase induit un certain nombre de questions, parmi lesquelles :

• Quelle est la valeur de mon entreprise ? Quels en sont les leviers ? Comment cette valorisation peut-elle évoluer si je mets en place un plan d’actions qui joue sur ces derniers ?
• Est-ce le bon moment pour vendre ?
• Ai-je une stratégie et une organisation pérenne à moyen terme ?
• Quel va être le coût fiscal ? 
• Mon organisation patrimoniale est-elle efficiente ? Dois-je transmettre à mes enfants ?
• A quoi vais-je ou dois-je m’engager ? 
• … 

Pour répondre à ces interrogations, les équipes de Grant Thornton ont mis au point « Le Diag Transmission » qui a pour but de permettre au chef d’entreprise selon un format de diagnostic court, de faire un point sur sa situation personnelle et professionnelle, d’obtenir des informations précises dans le cadre d’une éventuelle cession, de disposer d’un plan d’actions et d’un calendrier pour mûrir son projet.

Le Diag Transmission a été conçu de façon originale. Il est, en effet, réalisé sur la base d’entretiens menés sur une journée seulement et sur deux dimensions, personnelle et professionnelle, par un trinôme d’experts : un avocat, un expert-comptable et un pair. Ce dernier sera un dirigeant issu du cercle des Senior Advisors de Grant Thornton Executive, la ligne de services de Grant Thornton dédiée à l’accompagnement des Directions Générales, ou des Directions opérationnelles confrontées à des problématiques complexes telles qu’une transformation majeure ou une réorientation stratégique. 

Associé
Michel Jolly Rencontrez Michel