Newsletter

Quarterly Deals

By:
Quarterly Deals
Edition d’octobre 2021 – N°25
Contents

Une rentrée qui se prolonge.

Après l’intensité du premier semestre 2021 et une pause estivale bienvenue pour l’ensemble des acteurs de la transaction, le redémarrage des opérations est progressif.

Cependant, de nos échanges Iors de l’IPEM se dégage un consensus sur le fait que la dynamique du Private Equity ne faiblit pas avec des valorisations qui demeurent élevées et des levées de fonds qui se poursuivent.

L’étude France Invest, réalisée en partenariat avec Grant Thornton, et qui vient d’être publiée sur l’activité du premier semestre 2021 des acteurs français du capital investissement et de l’infrastructure, fait ainsi état de 13,6 Mds d’euros investis et de 18,4 Mds d’euros d’épargne levée à investir dans les 5 prochaines années.

La crise sanitaire et son corolaire économique n’ont finalement pas conduit au grand soir du Restructuring. Les divers dispositifs d’accompagnement ont joué Ieur rôle, permettant aux entreprises de passer cette période. Malgré l’arrêt progressif des aides, les défaillances demeurent deux fois moins nombreuses qu’en 2019. Un phénomène de rattrapage semble inéluctable et il est urgent pour de nombreuses entreprises de se réorganiser. Dans ce contexte, nos équipes Prévention & Restructuration sont très actives et ont récemment accompagné avec succès l’aciérie Ascoval et le groupe de lingerie Lise Charmel.

Les propositions des candidats, déclarés ou non à la présidentielle, seront à scruter.
La campagne à venir pourrait, comme tous les 5 ans, créer une forme d’attentisme si elle devait conduire à une incertitude économique doublée du risque inflationniste. Le plan France 2030 semble pourtant dessiner un environnement favorable à l’investissement.

Un autre sujet central de la campagne sera bien sûr l’environnement et la transition écologique et énergétique.

L’investissement socialement responsable est également une préoccupation majeure des investisseurs et c’est la raison pour laquelle les équipes Conseil Financier de Grant Thornton vont s’engager fortement auprès de Ieurs clients cette année sur ces enjeux.

Les associé(e)s du Conseil Financier

Pour lire le numéro 25 de la newsletter Quaterly Deals, cliquez ici (PDF) [ 651 kb ], SVP.

À voir aussi

Voir plus