Article

La Covid a démontré l’immense professionnalisme des équipes

Une des leçons les plus précieuses de la crise Covid, c’est la mise en lumière de la capacité des personnels hospitaliers à relever un tel défi, leur capacité d’adaptation, leur agilité… en trois mots : leur immense professionnalisme.

Mettre en lumière l’importance de chaque acteur au sein de la communauté hospitalière

Lorsque la crise a éclaté, inéluctablement et violemment en France, l’enjeu était de relever ce défi, et montrer à la nation entière qu’elle pouvait placer sa confiance dans ses hôpitaux et s’appuyer sur la capacité de leurs équipes à répondre aux enjeux.

Au sein de l’hôpital, nous avons retrouvé le sens de la communauté hospitalière, et compris l’importance de la place de chacun.  Cette réussite a été rendue possible par la conjonction de trois conditions.

Tout d’abord, la levée des barrières physiques entre services, entre professionnels.  Nous avons appris à collaborer de manière transversale, que ce soit entre l’administration, les médecins et la communauté soignante, qu’avec les services supports. Les hiérarchies sont tombées, des équipes qui ne se connaissaient pas se sont mises à travailler de concert du jour au lendemain.    

Pour lire la fin de l’article, veuillez cliquer ici (PDF) [ 3254 kb ].

 

Auteur : Danielle Portal, Directrice Générale du CHU d’Amiens-Picardie Présidente de la commission des affaires financières, conférence des DG de CHU.