IBAS

Japan Desk

Notre Japan Desk, en France, est membre du réseau des Japan Desks de Grant Thornton au niveau mondial. Dans le cadre de cette structure, nous accompagnons des entreprises japonaises s’implantant en France et, corrélativement, nous proposons des services juridiques, fiscaux, comptables et organisationnels aux entreprises françaises qui ciblent le marché japonais.

La France et le Japon entretiennent depuis plus de 160 ans d’étroites relations culturelles et diplomatiques. La visite en 2018 du futur Empereur en France en atteste. Sur le plan économique, même si ses investissements en France ne sont pas à la hauteur des investissements français au Japon (la France se situe au 3ème rang des investisseurs étrangers dans le pays), le Japon demeure le premier investisseur asiatique en France.

Les exportations françaises, traditionnellement centrées sur les secteurs agroalimentaire, textile et pharmaceutique ont nettement progressé ces dernières années grâce notamment au secteur aéronautique. Du point de vue des importations, on constate une stabilité sur les dernières années des importations dans les secteurs traditionnels, biens d’équipement et biens intermédiaires. 

Le Japan Desk, piloté en France par Pascal Luquet, Avocat - Associé de Grant Thornton Société d’Avocats à Neuilly-sur-Seine, est composé de professionnels dont certains bilingues et combinant une double culture. Minako Takenouchi, manager expérimentée au sein du département International Business Advisory Services de Grant Thornton, qui possède cette double culture est venue activement renforcer le déploiement opérationnel du Desk.

Ces experts aguerris aux différents marchés appréhendent pleinement les deux cultures dans toutes leurs spécificités ce qui leur permet de conseiller au mieux les entreprises japonaises dans tous les axes de leur stratégie opérationnelle en France. Ils assistent notamment leurs clients dans la phase d’implantation et sur l’ensemble des enjeux comptables, juridiques et fiscaux locaux mais aussi opérationnels et IT.

Ils travaillent en contact direct et permanent avec les bureaux intégrés de Grant Thornton Tayo au Japon ainsi qu’en atteste la présentation conjointe de séminaires clients à Osaka et Tokyo à l’occasion de la réunion annuelle des Desks japonais et s’appuient sur la force de frappe de Grant Thornton International Limited, présent dans plus de 140 pays.

Lisez l’Alerte Fiscale en japonais : « Pensez à déclarer votre politique de prix de transfert ! (PDF) [ 289 kb ] ».