Paroles d’experts

L’expert-comptable se digitalise au bénéfice de l’entreprise !

« Mettre un copilote au cœur du management de l'entreprise ». C'est la promesse très réaliste que le métier d'expert-comptable, assisté par l'information digitale, est en mesure de tenir aujourd’hui. « Aider à améliorer significativement la performance de l’activité », tel est le crédo des professionnels du métier. »

Vous managez une entreprise de taille petite, moyenne ou grande, qui est implantée dans un ou plusieurs secteurs géographiques. Vos activités sont variées, de l'industrie aux services, autant que le sont vos perspectives de croissance. Et pourtant, l'avenir dessine devant vous des caps à franchir, des défis de taille : digitalisation, évolution environnementale ou sociétale, questionnement autour de la place de l'humain dans une économie en mutation.

Ce ne sont pas juste des grands mots (ni de grands maux!). À l’échelle des dirigeants, il s'agit de sujets quotidiens : comment gérer la masse salariale dans un contexte en changement, comment consolider sa trésorerie ou libérer de l'investissement, comment continuer d'opérer son activité (et préserver l'emploi, car c'est le plus important) alors que tout devient imprévisible.

J'ai toujours eu l'intuition que l'entreprise est, bien plus qu'un projet économique, une aventure de vie collective. Elle ne s'apprécie pas en matière de chiffres mais plutôt en matière de valeurs partagées entre les Hommes et les territoires. J’avance une idée de la performance au bénéfice de toute la société, en somme. Une performance dont la valeur doit être repensée au prisme de la transformation digitale.

Votre expert-comptable se digitalise et c’est tant mieux, car il va se rapprocher de vous !

L'analyse des données économiques et sociales de l’entreprise recèle une grande quantité d'informations peu ou mal exploitées. Derrière les obligations comptables et de conformité administrative se cache un trésor encore mésestimé, l'Information qui forgera une vision éclairée pour prendre de meilleures décisions, l'Information au bon moment, au bon endroit, pour résoudre les vrais problèmes, d’aujourd’hui et demain : identifier, analyser, décider et anticiper. Voilà ce que l'expert-comptable « augmenté » peut maintenant délivrer. Et cela va tout changer. Voici les principaux jalons de cette évolution.

Aujourd'hui, les entreprises déploient la dématérialisation des factures, le traitement automatisé des pièces comptables commence à se mettre en place et, les plus avancés consolident et scénarisent des trajectoires financières assistées par des algorithmes. Ce sont les premiers pas qui en préfigurent d'autres (en route vers le décisionnel et le prédictif !). La matière première comptable change de nature et devient plus que jamais « un élément de pilotage des organisations ».

Le digital, l’IA et la RPA sont des catalyseurs de l’évolution, ainsi que la réglementation et les évolutions technologiques qui favorisent et accélèrent leur mise en place. Ainsi, les applications de robotisation des tâches de base vont libérer l’expert qui optimisera davantage son temps et sa fonction pour écouter, comprendre, conseiller et aider le dirigeant dans les prises de décisions stratégiques.  En cela, il sera aidé par l’utilisation des analyses produites par l’utilisation des éléments issus des « lacs de données » et les applications intégrant les technologies de l’IA.

Plus proche de ses clients grâce au digital, l'expert-comptable se positionne alors comme conseiller « augmenté », expert, « business partner ».

La digitalisation provoque des inquiétudes légitimes mais c’est ensemble qu’il faut dépasser la peur du changement

« Une entreprise est un lieu de vie, un espace social où, dirigeants et collaborateurs se côtoient, tous réunis par un projet collectif. Je ne crois pas que la technologie puisse aussi tuer l'emploi. Elle va plutôt le transformer positivement. Allégé des tâches à faible valeur ajoutée, l'expert-comptable pourra lui aussi se concentrer sur l'excellence de sa mission, celle qui consiste à apporter une aide concrète aux managers, grâce à une information stratégique, une capacité à prendre du recul et à son expérience d’accompagnement.

Il retrouve ainsi un rôle clé dans l'organisation et ses interventions renforcent l'entreprise durant tout son cycle de vie : création, développement, croissance, résolution de difficultés, transmission, etc.

Il en va de même pour le management, quelle que soit l'activité. Avantagé par un pilotage plus fin, il est plus aisé d’envisager l'avenir, anticiper, « faire pivoter » l’activité et développer la performance, et ce pas uniquement sur des critères financiers. En acquérant une vision proactive, cela ouvrira de nouvelles perspectives. »

Oui à la transformation digitale, mais quand elle est au service de l’humain

Nous évoluons d'un métier d'expert-comptable vers un rôle de conseiller, d’expert, aux compétences amplifiées par les technologies appliquées au domaine de la gestion.

Cela se traduit par des avancées utiles pour le dirigeant :

  • Proximité et dialogue. Une information fluide, pertinente, efficiente. Vous accédez sur smartphone à la « météo du jour » de votre entreprise. Libéré de la production, le sachant passe plus de temps sur les véritables accrocs de l’entreprise.
  • Orientations stratégiques. L'expert aide le management à établir les bons diagnostics, par l’exploitation de données croisées aux multiples origines, son expertise et sa capacité d’analyse. De nouveaux éclairages apparaissent, les scénarios et les trajectoires stratégiques deviennent plus inventifs, plus variés.
  • Confiance et sécurité. La donnée est une ressource sensible ; la récente réglementation RGPD par exemple valorise la sécurité et la confiance. C'est une valeur essentielle sur laquelle l’entreprise doit capitaliser. Là encore, l'expert aidera à en tirer le meilleur parti et à limiter les risques pour l’entreprise.

Tout changement demande également, et c’est sans doute un point essentiel, d'accompagner le capital humain car ce dernier portera l'évolution. Dans notre groupe, nous avons ouvert la Grant Thornton Academy en 2018. Quelque 150 collaborateurs sont formés à l’évolution de notre modèle économique. Nous faisons le choix d'investir et misons sur les talents et leur agilité pour favoriser l'émergence d'un état d'esprit réinventé, au service des entreprises dont nous libérons le potentiel de croissance.

Un dernier mot. La transformation digitale des entreprises pose la question de la gouvernance. Pour des entreprises de taille intermédiaire et pour des PME, il s’agit d’un sujet délicat à aborder tant le quotidien est déjà accaparé par d'autres priorités. Chez Grant Thornton, nous affrontons ces nouveaux défis, car notre vision est portée par la réalité des structures qui nous font confiance depuis des années.

Associé
Laurent Prost Rencontrez Laurent