Baromètre

Baromètre Cash Management Grant Thornton

Baromètre Cash Management Grant Thornton
Les entreprises misent sur la prévision de trésorerie pour croître

  • 78% d’entre elles réalisent une prévision de trésorerie
  • Elles réalisent principalement des prévisions à horizon 12 mois (34%)
  • Seules 16% sont totalement satisfaites de leur modèle de prévision
  • Le Credit Manager est présent dans toutes les tailles d’entreprises sondées
  • Les grandes entreprises ont très souvent un Cash Manager et un Trésorier
  • L’objectif pour les sondés est de mettre en place des plans d’action sur le BFR et de faire des arbitrages sur le cash (69%).

« Cette nouvelle édition de notre baromètre met en exergue le besoin prégnant des entreprises de se doter d’un outil de prévision de trésorerie robuste afin de soutenir leur stratégie de croissance. La mise en place d’un tel dispositif est un projet, certes, complexe mais ambitieux et transversal au profit du Cash. Les retours d’expérience montrent que celui-ci doit être préparé et proportionné par l’identification des acteurs et des parties prenantes en amont.

Sur le plan opérationnel, si l’exercice vise à arbitrer en priorité le cash et le BFR, il permet aussi aux dirigeants de choisir ses projets d'investissement et de développement ainsi que d’illustrer ses choix auprès de ses partenaires, banquiers et actionnaires. Enfin, le Cash manager semble être l’apanage des grandes entreprises. Sachant que cette fonction a un rôle de catalyseur sur la transformation de l’exploitation en Cash, cette dernière ne doit-elle pas être à la portée des entreprises de toutes tailles allant de celles en vitesse de croisière à celles en situation de croissance ? »

souligne Carl Civadiée, Associé BFR & Cash Management, Grant Thornton.

Le baromètre
Cash Management Grant Thornton Télécharger ici