Étude

Activité des acteurs français du Capital-Investissement en 2018

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et Grant Thornton présentent la 30ème édition du rapport d’activité 2018 des acteurs du capital-investissement français.

Avec 94% de répondants sur les 275 membres de France Invest interrogés, cette étude est la référence pour suivre sur une longue période les évolutions du capital-investissement français, acteur de la croissance des start-up, des PME et des ETI.

Chiffres-clés : 

  • Levée record de 18,7 Mds € dont près de 50% auprès d’investisseurs étrangers
  • Progression constante des montants investis à 14,7 Mds € dans plus de 2.200 entreprises
  • Plus de 1.500 entreprises ont été cédées, en tout ou partie

Thierry Dartus, associé, Directeur du Département Transaction Advisory Services, Grant Thornton précise : « Avec 18,7 milliards collectés et plus de 14,7 milliards investis, le capital-investissement français continue de jouer un rôle primordial dans le développement et le financement de la croissance des entreprises.

Dans le face à face des grandes places européennes, notamment exacerbé par l’échéance de plus en plus incertaine du Brexit, il est particulièrement intéressant de noter l’attractivité de la France pour les investisseurs étrangers qui représentent près de la moitié des montants levés.

Les réformes engagées l’année dernière, ainsi que les mesures à venir de la Loi Pacte destinées à favoriser l’accès au non-coté devraient encore accélérer cette tendance dans les mois à venir. »