Actualités

Re.Start Awards

La première édition des re.start awards a eu lieu jeudi 20 septembre 2018 au Grand Rex.

Les re.starts awards sont la première cérémonie récompensant les entrepreneurs qui ont considéré l’échec comme un levier vers la réussite plutôt que comme un frein les incitant à tout arrêter.

Si l’on « apprend de ses échecs » pour 94% des français, 62% estiment pourtant qu’ils sont difficiles à surmonter et souvent vécus comme quelque chose de négatif et stigmatisant*.

L’ambition de cette manifestation était de contribuer à changer le regard de la société française sur « l’échec » à travers le témoignage et l’exemple de figures médiatiques ou d’inconnus issus du monde de l’entreprise, du sport ou du divertissement qui ont vécu l’échec et l’ont dépassé. Pari réussi !

Vingt et un entrepreneurs économiques et entrepreneurs de la vie ont été sélectionnés et ont concouru dans les catégories suivantes : Economie numérique, Accident de la vie, Echec scolaire, Univers culturel, Aventure industrielle, Economie sociale et solidaire  et Monde sportif.

Parmi ces vingt et un parcours exceptionnels, le jury composé de Frédérique Bedos, fondatrice de l’ONG Le Projet Imagine, Christine Kelly, journaliste et ancienne membre du CSA, Blandine Mulliez, présidente de la fondation Entreprendre, Pascal Nègre, animateur et producteur de musique, Charles Pépin, philosophe et auteur sur les vertus de l’échec, Thierry Petit, cofondateur de Showroomprivé, Philippe Rambaud, fondateur de 60 000 rebonds, et Agnès Touraine, présidente de l’Institut Français des Administrateurs, a distingué :

  • re.start award de l’économie numérique : Sébastien Forest, fondateur d’Allo Resto
  • re.start award de l’accident de la vie : Elsa Comblat, youtubeuse, alias « Elsa Makeup »
  • re.start award de l’échec scolaire : Jean-Pierre Derouet, cofondateur de la franchise VandB
  • re.start award de l’univers culturel : Najib Guerfi, acteur, danseur et chorégraphe
  • re.start award de l’aventure industrielle : Nathalie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric
  • re.start award de l’économie sociale et solidaire : Didier Roche, fondateur de la franchise Dans Le Noir
  • re.start award du monde sportif : Michaël Jeremiasz, athlète et porte-drapeau paralympique pour la France

Le jury a également choisi d’attribuer un re.start award spécial du jury, décerné à Yazid Kherfi, ancien braqueur devenu animateur social, fondateur de Médiation Nomade.

Nous avons parlé au cours de cette soirée de rebonds, d’échecs, de résilience, de réussites souvent, de l’humain toujours. Les parcours de vie des lauréats, difficiles, accidentés, émouvants, inspirants ont émaillé une soirée riche en apprentissages.

Nous sommes fiers d’avoir soutenu ce projet aux côtés de sponsors prestigieux comme La Caisse d’Epargne, Coca Cola, My Media Group ou encore MMA et BFM.

Un événement qui rentre en cohérence avec nos valeurs et notre positionnement : « La culture même de notre groupe ‐ humaniste ‐ la vocation de nos équipes, -agiles et impliquées- nous conduisent naturellement vers le quotidien des entrepreneurs. Ils ont besoin de conseils, de courage, d’un terreau fertile. Re.Start est le symbole même de ce que nous promouvons », souligne Agnès de Ribet, Directrice du Marketing et de la Communication chez Grant Thornton.

*Source : Ipsos 2013 – échantillon de 940 individus représentatifs de la France