Étude

Activité des acteurs français du Capital-Investissement en 2017

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et Grant Thornton présentent la 28ème édition du rapport d’activité 2017 des acteurs du capital-investissement français.

Avec un taux de réponse de 94 % obtenu auprès des 300 membres de France Invest, la revue des chiffres par un tiers de confiance et la comparabilité avec les informations européennes, cette étude annuelle est la base de données la plus fiable pour comprendre et suivre sur longue période les évolutions du capital-investissement français, acteur de la croissance des start-up des PME et des ETI.

Chiffres-clés : 

  • 16,5 milliards d’euros collectés auprès de l’épargne française (63%) et internationale (37%),
  • 14,3 milliards d’euros investis dans un record de 2 100 entreprises start-up, PME et ETI,
  • 1 500 entreprises ont fait évoluer leur actionnariat.

 « Les chiffres extraits de l’étude annuelle parlent d’eux-mêmes ! Avec 16,5 milliards collectés et plus de 14 milliards investis dans le développement et le financement de la croissance des entreprises, le capital-investissement français montre une fois de plus son engagement auprès des entrepreneurs, quelle que soit la taille et la maturité de l’entreprise. La conjoncture économique favorable devrait permettre de maintenir cette dynamique sur les premiers mois de 2018. ». Thierry Dartus, associé, Directeur du Département Transaction Advisory Services, Grant Thornton