Étude

Activité des acteurs du Capital-Investissement français 2018

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et Grant Thornton présentent la 29ème édition du rapport d’activité des acteurs du capital-investissement français au 1er semestre 2018.

Avec 88 % de répondants sur les 267 membres de France Invest interrogés, cette étude est la référence pour suivre sur une longue période les évolutions du capital-investissement français, acteur de la croissance des start-up, des PME et des ETI.

Associé
Thierry Dartus Rencontrez Thierry

Chiffres-clés :

  • 6,1 milliards d’euros investis dans plus de 1.100 start-up, PME et ETI,
  • 6,6 milliards d’euros levés à 50 % auprès d’investisseurs étrangers,
  • Plus de 800 entreprises ont été cédées, en tout ou partie.

Thierry Dartus, associé, Directeur du Département Transaction Advisory Services, Grant Thornton précise : 

« Le premier semestre 2018 confirme une fois de plus les tendances favorables observées depuis 2014 avec une activité soutenue tant en nombre d’entreprises accompagnées qu’en désinvestissements, permettant ainsi de renforcer la liquidité sur le marché du non côté.

Les levées de fonds restent importantes sur la période à plus de 6 Mds et sont marquées par des souscriptions en provenance de fonds souverains asiatiques et de pension américains, confirmant ainsi l’attractivité des étrangers pour la France et dans son capital investissement.

Ces bons résultats sont la conséquence d’un environnement économique favorable, et la volonté de donner aux entreprises les ressources nécessaires pour accompagner et accélérer leur stratégie de développement. Les indicateurs d’activité des dernières semaines, restent orientés favorablement et devraient permettre de maintenir cette dynamique sur les prochains mois. »