Réformer la Santé

Présidentielles 2017 : les attentes des acteurs de la santé

Hélène Baron-Bual Hélène Baron-Bual

Ainsi que le précisait Jean-Pierre DEWITTE, « réformer - la santé » semblent deux termes presque inconciliables en France. Ne tombons toutefois pas dans le « French bashing » ambiant ! Des évolutions importantes ont eu lieu au cours des dernières décennies.

Bien sûr, le prochain quinquennat est porteur d’attentes majeures formulées par les principaux acteurs de la santé qui se sont succédé à la tribune de notre conférence annuelle. On peut les résumer en trois grandes catégories : le médecin, le patient, le territoire.

Le médecin doit rester au cœur de notre organisation sanitaire. Son rôle doit être revalorisé, notamment celui du médecin généraliste, surtout en milieu rural. C’est lui le garant d’une médecine de qualité, assurant à chacun de nos citoyens l’égalité de traitement, où qu’il soit.

Le patient doit devenir acteur de sa santé. Grâce à la formidable mise à sa disposition des « Big Data », il pourra suivre son état de santé et on attendra de lui une réactivité certaine. Dans un contexte où le coût de la Santé sera toujours en croissance, son comportement pourrait induire une modulation de sa contribution financière.

Le territoire, et notamment le territoire régional, doit devenir le lieu privilégié de l’organisation sanitaire, enrichie d’une collaboration intégrée entre tous les acteurs, publics et privés, médecins et paramédicaux. Le territoire doit s’organiser en filières de soins.

Ayant ainsi défini ces attentes, nous pouvons lancer – ou poursuivre – les chantiers qui y sont attachés. Le présent ouvrage est un recueil des propositions présentées par les différents intervenants. Leurs recommandations sont étayées, souvent convergentes, de nombreux chantiers sont souhaités avec urgence.

Cet ouvrage est aussi un message d’optimisme. La conférence nous a permis de percevoir à quel point, plus que jamais, la France possède tous les atouts pour offrir à nos citoyens une médecine de grande qualité.

Ensemble, conjuguons nos talents !

avec :
Pol Nolet, Directeur du Développement du Secteur Public