Tendances

Notre offre Operational Deal Services

Nous avons tous en mémoire des opérations de cession ou d’acquisition qui ont échoué. Et pourtant, les stratèges en avaient démontré la pertinence, les due diligences financières avaient validé les chiffres et les avocats avaient revu les contrats…

Les enjeux opérationnels ?

Combien d’échecs par défaut d’anticipation des enjeux opérationnels ? A cause de plans d’actions insuffisamment préparés ou de processus mal maîtrisés ? Sans parler éventuellement d’un système d’information défaillant…

Au-delà de l’échec pur et simple, des cessions ou acquisitions mal préparées, ce sont, à titre d’exemple, des situations imprévisibles qui peuvent émerger comme :

  • des surcoûts non anticipés pour rendre son autonomie à un site,
  • des équipes mal dimensionnées qui grèvent la rentabilité,
  • des délais qui dérapent au détriment du business « normal »,
  • des synergies mal estimées ou carrément impossibles à atteindre,
  • des équipes de management sous-pression, frustrées ou démotivées,
  • des actionnaires mécontents qui perdent confiance...

Il est essentiel d’éviter ces écueils pour le succès d’une opération de cession ou d’acquisition. L’offre Operational Deal Services a été fondamentalement pensée en ce sens.

Notre nouvelle offre Operational Deal Services rassemble toutes les compétences par nature éparses au sein des cabinets de Conseil (diligences financières, conseil opérationnel, IT…) et propose à ses clients un seul et unique interlocuteur pour coordonner toutes les actions, de la genèse du deal jusqu’aux 100 jours qui suivent l’opération.

Notre valeur ajoutée
Nous avons la force d’une équipe de 50 collaborateurs exerçant au sein des activités du Transaction Advisory Services en France, mais également au Royaume-Uni et en Allemagne.

  • Dans un premier temps, lors d’une cession nous chiffrons les impacts financiers d’un détourage et nous les intégrons dans les coûts stand-alone de la Vendor Due Diligence, dont nous préparons et accompagnons la séparation effective,
  • Dans un deuxième temps, lors d’une acquisition, nous quantifions les synergies en stimulant le management, puis nous préparons et conduisons l’intégration en appui des équipes qui restent concentrées sur leur métier,
  • Enfin, dans un troisième temps, pour toute due diligence financière nous élargissons le domaine financier traditionnel en intégrant les systèmes d’information, les achats, la performance industrielle, le lean, le reporting, le cash management…

Notre intervention sécurise les transactions, rationalise les hypothèses, anticipe les difficultés et simplifie enfin considérablement les transactions.