Interview client

Groupe Intescia

Nathalie Margraitte Nathalie Margraitte

CHALLENGER NOTRE BUSINESS PLAN

Pourquoi le Groupe Intescia a-t-il mené cette opération ?
« Intescia est un groupe d’information et de services professionnels repris par son management en 2013 suite au spin-off de Reed Business Information France, filiale de Reed Elsevier.

Reed Business Information était tourné vers des métiers dédiés à la diffusion d’informations professionnelles basés en grande partie sur la publicité et la vente d’abonnements papier à travers lesquels se déployaient très peu de synergies et de cohérence.

L’entité était organisée en différents pôles d’activités : Presse (Stratégies, Cosmétique Mag, Coiffure de Paris), Edition (ESF Editeur, Prat Edition), Formation (Comundi) et Business Intelligence (DoubleTrade).

Depuis la reprise du Groupe en 2013, le management s’est recentré sur les métiers de services en ligne via Internet destinés à des communautés B2B, basés sur un business model d’abonnements à forte valeur ajoutée.

C’est pourquoi le management a entrepris une réorganisation de ses activités avec les cessions de Comundi au Groupe Weka, ESF Editeur aux Editions Legislatives et son pôle Presse au Groupe Altice Media tout en menant une stratégie de développement au sein de son pôle Business Intelligence (Double Trade : veille marché B2B) avec les rachats de Edisys (veille marché BTP) et de Corporama (intelligence commerciale). »

Quels ont été les travaux menés par Grant Thornton ?
« Nous avons demandé à Grant Thornton de réaliser une Vendor Due Diligence de notre pôle Presse afin d’expliquer les performances historiques, valider la génération de trésorerie et la situation bilancielle et enfin challenger notre Business Plan.

Mais comme nous cédions des actifs et non une entité juridique dans son intégralité, ils ont également conduit l’analyse du détourage opérationnel en identifiant les impacts de la sortie de notre Groupe sur les postes de produits et de charges, les effectifs et les systèmes d’information. »

Pourquoi avez-vous fait appel à Grant Thornton ?
« Je connaissais de longue date Nathalie Margraitte (Associée au sein de la ligne de services Transaction Advisory Services) ;
j’apprécie l'équipe, la qualité de son travail. Ils ont une réelle expertise sectorielle. Mais en plus, leur équipe intègre une expertise spécifique sur les sujets de détourage d’activité.

Les travaux de Grant Thornton ont permis de refléter la valeur des actifs cédés « nettoyée », en quelque sorte des impacts du Groupe, ce qui est capital pour le repreneur car cela lui permet de mieux se projeter dans ce que sera la situation stand-alone. Par ailleurs, leur rapport intégrant les « chiffres » et l’opérationnel a permis de rassurer et de convaincre l’acquéreur plus rapidement. »