Paroles d’expert

Comment accélérer la transformation de la Direction Financière ?

Diag Flash Finance, l’outil du Directeur Financier !

Dans un contexte de mutation rapide de l’environnement de la fonction Finance (règlementaire, digitale, augmentation des expositions aux risques), la performance des Directions Financières passe à présent par la réponse à 4 sujets principaux :

  • Gagner en performance tout en réduisant ses coûts de fonctionnement,
  • Garantir l’excellence des opérations,
  • Se positionner en Business Partner et leader de la transformation de l’entreprise,
  • Maîtriser tous ses risques.

Afin de permettre aux Directions Financières de répondre pleinement à ces défis et accompagner les entreprises à définir leurs enjeux prioritaires, Grant Thornton a développé l’offre Diag Flash Finance spécialisée dans l’évaluation et l’identification des leviers d’amélioration des 5 dimensions clés de la performance :

  • Excellence des processus Finance et Comptable,
  • Efficacité du contrôle interne,
  • Efficience des systèmes d’information,
  • Pilotage de la performance des opérations et Gouvernance,
  • Evaluation des compétences des collaborateurs et du management intermédiaire.

Cette offre répond également à deux tendances significatives en matière d’attentes clients. La première, est l’identification rapide des actions d’amélioration à mettre en place.
La deuxième, est le besoin d’obtenir des réponses opérationnelles à des enjeux concrets. Diag Flash Finance par sa démarche concentrée sur une période de 4 semaines, structurée autour d’entretiens clés et son recours à des outils de diagnostic éprouvés, répond à ces deux besoins tout en maximisant son apport de valeur ajoutée pour les organisations.

Les recours au Diag Flash Finance sont multiples. Celui-ci peut être activé dans le cadre d’une prise de fonction par un Directeur Administratif et Financier entrant pour obtenir un état des lieux complet de la Direction Financière. Il aura ainsi un regard objectif et qualitatif lui permettant de bâtir une feuille de route précise et quantifiée.

Par ailleurs, le Diag Flash Finance peut être appliqué lors d’une réflexion menée sur la transformation et/ou l’optimisation des Directions Financières. Ceci afin d’identifier les enjeux d’économies par processus et ce notamment à l’aide du benchmark intégré sans oublier les leviers d’amélioration associés afin de concrétiser ses enjeux.

Arthur Raspail, Manager en charge de l’offre Diag Flash Finance

Paroles d’experts
Objectif croissance - n°14 Lire l’article