« Protéger les arts, les faire s'épanouir et libérer leur potentiel de création... »

Chez Grant Thornton, le Mécénat est plus qu'un projet de Communication institutionnelle : nous sommes ancrés dans la réalité des institutions culturelles que nous suivons et prenons notre rôle de Mécène très à cœur.

En accompagnant ces institutions culturelles, notre responsabilité première est de leur permettre de libérer leur potentiel de Croissance, comme nous le faisons pour les entreprises que nous conseillons, car un Musée fonctionne et a les mêmes besoins qu’une entreprise : il collabore avec des conservateurs, des conférenciers, des spécialistes. Il a des besoins économiques profonds, des œuvres à restaurer et des projets à faire aboutir.

Les subventions n’ayant pas augmenté ces dernières années, les institutions culturelles sont obligées de trouver des financements autres que ceux de leur ministère de tutelle, en encourageant les initiatives de la société civile et notamment celles des entreprises privées.

C’est dans cette démarche d’intérêt général que s’est inscrit notre Groupe, pour accompagner dans la durée des projets de restauration d’œuvres, permettre à des artisans de recevoir des formations pointues sur les métiers ancestraux qui ne se transmettent plus que d’initié à initié, ou encore aider à monter des expositions jamais présentées.

Plusieurs milliers d’entreprises à Capitaux Privés se mobilisent en France chaque année afin de permettre des prodiges (85 % des entreprises mécènes en France sont des structures de moins de 200 salariés !) et Grant Thornton ne peut qu’encourager cet engouement car au-delà des musées, ce sont des multitudes de projets professionnels et associatifs qui émergent chaque jour, dans toutes les villes de France qui ont besoin d’un soutien externe pour exister. (Théâtres, ensembles musicaux, etc.).

C’est ainsi avec la plus grande des fiertés que Grant Thornton, au travers de sa politique de Mécénat culturel, accompagne la Comédie-Française, premier théâtre de France, depuis 11 ans et Insula orchestra – en tant que membre fondateur – depuis sa création en 2016.

Admical Carrefour du Mécénat d'Entreprise

« En signant la Charte de l’Admical (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial), Grant Thornton confirme son engagement envers les valeurs du Mécénat chères au Groupe : l’altérité, l’échange et l’enrichissement mutuel, et s’inscrit dans la continuité des actions menées auprès des institutions culturelles avec qui le Groupe partage les mêmes valeurs d’Excellence. »

Directrice Agnès de Ribet

+33 (0)1 41 25 85 85

Rencontrez Agnès