Pilotage de la masse salariale

26 mars 2020

REPORT D’EVENEMENT PAR MESURE PREVENTIVE

Chère Madame, cher Monsieur,

Le 4 mars s’est tenu un conseil de défense et un conseil des ministres exceptionnels sous l’autorité du Président de la République, consacré au coronavirus.

Le plan de prévention et de gestion de la crise sanitaire est renforcé, impliquant de prendre de nouvelles mesures afin de limiter la diffusion du virus.

Dans ce contexte, Grant Thornton a décidé de reporter à une date ultérieure cet événement. Ces échanges avec vous nous tiennent à cœur. Nous vous tiendrons informés de la date choisie ultérieurement et nous excusons de la gêne occasionnée,

Bien cordialement,

Agnès de Ribet, Directrice de la Communication, Grant Thornton

 

L’approche méthodologique et opérationnelle créatrice de valeur

Le pilotage et la gestion de la masse salariale est au cœur de la stratégie financière, opérationnelle et sociale de l’entreprise. Les frais de personnel représentent souvent un des premiers postes de coûts et peuvent atteindre jusqu’à 60 à 80 % des dépenses dans les secteurs de l’industrie et services.

Piloter la masse salariale devient donc une nécessité et une priorité, car l’ensemble des décisions de recrutement, promotions, mutations et rémunération en dépend. Cela implique de s’appuyer sur des méthodes et des outils pour opérer des choix et nourrir le dialogue entre la Direction générale, la Direction des Ressources Humaines, la Direction Financière et les opérationnels.

Une approche réussie de gestion, modélisation et d’outillage du pilotage de la masse salariale doit notamment permettre : de sécuriser la prise de décision (anticiper l’impact des décisions RH dans le temps et maîtriser les frais de personnel) et d’améliorer la capacité d’anticipation tout en favorisant la mise en place d’une approche collaborative entre la DRH et la DF.

Nos intervenants partageront avec vous leur point de vue sur ces enjeux.

Animé par
Emmanuelle Toth Chargée de mission (en charge du contrôle de gestion sociale), Institut National de l'Audiovisuel
Jean-Louis Baudrand Directeur Associé, Euristic
Roberto Azocar Associé, Business Consulting Services, Pilotage de la Masse Salariale, Grant Thornton

  • Date
  • jeudi, 26 mars 2020
  • 8h30 à 10h30

  • Lieu
  • Grant Thornton House
  • 29 rue du Pont
  • 92200 Neuilly Sur Seine

  • Contact
  • Tarik Ibnouzahir
Tel: +33 (0)1 41 25 88 09 Contact: