Communiqué de Presse

Grant Thornton renforce son Hub Advisory à Lyon

Grant Thornton, groupe leader d’audit et de conseil en France et dans le monde, renforce son Hub Advisory à Lyon, en parallèle de ses activités d’audit et d’expertise comptable.

Le bureau Rhône-Alpin, dirigé par Robert Dambo, Directeur Général du cabinet et Directeur des régions, se développe en effet fortement, tant en termes d’effectifs que dans le déploiement de ses expertises.

Dans un monde qui bouge toujours plus vite, les dirigeants font face à une complexité accrue, aussi :

Les experts spécialisés du Conseil Financier de Grant Thornton accompagnent le développement des entreprises en sécurisant les opérations de croissance externe, en stabilisant l’intégration et en facilitant la création de valeur.

Deux nouvelles nominations renforcent en ce sens les équipes du Transaction Advisory Services :

Alain-Régis Grail,Directeur, Transaction Advisory Services, Lyon

Alain- Régis a travaillé 7 ans au sein du département Transaction Services d’un grand cabinet et 2 ans chez Capio (groupe de cliniques européens) en M&A.

Alain-Régis a acquis une excellente compréhension des enjeux liés aux transactions ainsi qu’une parfaite connaissance du secteur de la santé, ce qui lui permet d'apporter une réponse structurée et pragmatique à ses clients. Il a travaillé sur de nombreuses due diligences, tant pour des clients corporates que pour des fonds d'investissements dans des secteurs variés, tels que l’engineering, l’oil & gas, la distribution, la santé (EHPAD et clinique) et de nombreuses sociétés industrielles et de services.

Xavier Bounaix, Responsable de mission, Transaction Advisory Services, Lyon

Xavier a travaillé durant 2 ans au sein d’un grand cabinet où il a développé des compétences en audit et transaction services. Il a notamment réalisé de nombreuses due diligences d’acquisition et VDD avec des compétences spécifiques en due diligence d’acquisition dans l'industrie et les services auprès de fonds de capital investissement français et de groupes Corporates et PME. Il a participé à des missions internationales (Buy-side) avec les membres du réseau Grant Thornton International Limited.

Les experts de Grant Thornton assurent également le traitement des situations de sous-performance, en agissant vite et en actionnant les leviers conduisant à dégager les solutions de redéploiement de l’activité.

A ce titre, deux experts du Restructuring rallient l’équipe du bureau de Lyon :

Romain Lochon, Directeur en charge du développement de la ligne de services Prévention et Restructuration, région Centre Est.

Romain dispose d’une double formation juridique (DESS Droit des Affaires – Université d’Aix-en-Provence) et financière (DESS Gestion des Entreprises – Panthéon-Sorbonne). Il est également membre de l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise (AFTE). Il a pour principale mission de structurer l’accompagnement des entreprises, leurs actionnaires et / ou leurs créanciers dans l’anticipation et la gestion de phases de tension financière et de restructuration, ou encore d’investissements dans des sociétés en difficulté.

Romain possède une expérience reconnue en termes de diagnostics financiers, de revues de business plan et de prévisions de trésorerie dans des situations de crise financière, y compris dans le cadre de procédures amiables ou collectives. Il a travaillé pendant 3 ans en « administration judiciaire » et près de 10 ans en Conseil, au sein d’autres grands cabinets.

Amélie Gagneux, Manager, Prévention et Restructuration, Bureau de Lyon.

Amélie est diplômée du DESS « Ingénierie Financière » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle possède une bonne connaissance des diagnostics financiers, revues de business plan, de prévisions de trésorerie dans des situations de crise financière, acquise durant ses 6 années d'expérience en cabinet d’audit et dans le département Restructuring d’un grand cabinet. Elle a également réalisé ce type de missions au sein de sociétés et groupes évoluant notamment dans les secteurs de l’industrie et de l’immobilier. Amélie intervient dans l’accompagnement des entreprises en difficulté dans le cadre de procédures amiables (mandat ad hoc et conciliations) ou judiciaires (sauvegarde et redressement judiciaire).

Enfin, le Hub Advisory est complété d’autres lignes de services déployées à Lyon, et bénéficie de l’appui des autres lignes positionnées nationalement.

Il en est ainsi de nos consultants spécialisés dans l’évaluation d’entreprises, qui outre la valeur de la structure, anticipent et rationalisent avec pertinence l’analyse des goodwill et leur affectation comptable.

C’est également le cas de nos experts IT/SI qui permettent de scruter la compatibilité des systèmes d’information et d’organiser les reporting financiers : compte tenu de la demande croissante sur ce sujet, un expert RSE a également été intégré.

L’ensemble de nos équipes bénéficie par ailleurs de l’appui de nos consultants nationaux en matière de cash management, ou encore d’optimisation de la fonction finance.

Grant Thornton installe une nouvelle plateforme d’externalisation comptable à Lyon.

Grant Thornton a inauguré en juillet 2016 sa nouvelle plateforme d’externalisation comptable à Lyon.

Composée de 30 collaborateurs et dirigée par Xavier Lecaille, associé et directeur de la ligne de services Outsourcing, elle vient compléter le maillage géographique existant à Paris, Lille et dans l’ouest de la France.

Cette nouvelle plateforme accueille les activités de comptabilité, de reporting mensuel et de production de l’information financière réalisées pour le compte d’un groupe hôtelier franchisé exploitant plus de 80 hôtels en France et en Europe.

Véritable outil de management, l’externalisation est un facteur déterminant pour optimiser la structure de l’entreprise en favorisant sa compétitivité, sa flexibilité et sa sécurité. Cette délégation de fonction, source d’innovation et de valeur ajoutée, répond aux enjeux du Directeur Administratif et Financier et de la fonction Comptable et Financière à travers plusieurs axes d’optimisation (réduction des coûts, amélioration du délai de traitement et de la qualité de la production comptable, sourcing de compétences difficiles à trouver, etc.).

Robert Dambo, Directeur Général de Grant Thornton, Directeur des Régions et Directeur du bureau de Lyon, commente à ce sujet :

« Le positionnement de nos offres de services poursuit une logique de qualité et d’excellence visant à libérer le potentiel de croissance de nos clients. En outre, il faut être ancré dans son territoire, en partager l’histoire, en connaître les acteurs, en un mot être imprégné de sa culture, pour comprendre la sensibilité d’un dirigeant et mieux le conseiller. C’est pourquoi la stratégie de notre cabinet passe par le positionnement de nos experts au cœur des territoires ».