Communiqué de Presse

Grant Thornton coopte 5 nouveaux Directeurs associés

Stéphany BREVOST (Juridique et Fiscal, GT Société d’Avocats, Paris)

Stéphany Brévost, 42 ans, Avocat et Docteur en droit, est diplômée du DESS Fiscalité Internationale Paris II/HEC (1998) et d’une Maîtrise de droit des affaires et fiscalité, Paris II (1997).

Stéphany a débuté sa carrière chez Taj Société d’Avocats, membre du réseau international Deloitte, durant 10 ans. Elle rejoint GT Société d’Avocats en octobre 2008.

Elle conseille aujourd’hui des groupes français et étrangers tant dans leur gestion fiscale quotidienne que dans leurs projets d’investissement en France et à l’étranger. Elle réalise également de nombreuses  due diligences fiscales, participe à des opérations d’acquisition significative et accompagne ses clients dans leurs réorganisations opérationnelles.

Samuel CLOCHARD (Audit, Paris)

Samuel Clochard, 39 ans est Expert-comptable et Commissaire aux comptes. Il a rejoint le département Audit de Grant Thornton en 2008 et dispose d’une expérience d’une quinzaine d’années, acquise principalement dans l’audit de sociétés cotées exerçant au sein de secteurs d’activité tels que les biotech/medtech, la pharma, les ESN* et l’industrie. Cette typologie de clientèle lui a permis de développer une expertise dans le domaine des IFRS qu’il met aujourd’hui au service de ses clients, tant en audit qu’en conseil. Il accompagne ainsi la direction financière de plusieurs groupes cotés.

Samuel valorise également son expérience lors d’introductions en bourse et en participant au développement de l’offre sectorielle « biotech/medtech » au sein de Grant Thornton.

Emmanuel DALERY-ESCUTENAIRE (GT Performance, Paris)

Emmanuel Dalery-Escutenaire, 44 ans, juriste de formation, est diplômé d’un master 2 de droit international des affaires suivi à l’Université Jean Moulin Lyon III et d’un second obtenu à l’Université Laval de Québec (Canada). Il entame sa carrière en tant que juriste en droit des affaires au sein du groupe pharmaceutique Merck Lipha (Lyon), puis intègre la Direction Régionale du Commerce Extérieure en Lorraine en tant que Directeur Adjoint à Nancy.

En 1999, il rejoint la Direction des Achats de la SNCF à Lyon. Il y occupera successivement les postes d’acheteur en logiciels et prestations informatiques associées, responsable du pôle achats de conseil, consultant interne en achats/PMO, responsable de la revue fournisseurs et enfin responsable du projet de mise en place d’outils de mesure et de reporting de la performance achats, des différentes centrales d’achats interrégionales.

Il intègre le groupe Grant Thornton en juin 2007 au sein de la branche optimisation des achats et supply chain. Il assure différentes missions en France et à l’étranger notamment pour La Poste, Société Générale, Engie et SNTL. Il développe et renforce de nombreuses compétences professionnelles clés dans le domaine de l’IT, des prestations intellectuelles, des  prestations de services, mais aussi en gestion de projets complexes, pilotage économique, négociations et formation.

Mallory DESMETTRE (Audit et Expertise-Conseil, Reims)

Mallory Desmettre, 37 ans, Expert-comptable et Commissaire aux comptes, est diplômé d’un Master en Finance de la NEOMA Business School.

Mallory a démarré sa carrière au sein du cabinet d’audit PwC où il est intervenu pendant 12 ans sur des missions auprès de grands groupes cotés et internationaux, renforçant notamment ses pratiques en matière de contrôle interne, de comptes consolidés et de normes IFRS. Il exerce depuis des missions d’Expertise Conseil et de Commissariat aux Comptes sur le marché des groupes familiaux, des ETI/PME et des associations, notamment dans les secteurs du Champagne, de l’industrie, de l’automobile, de l’agroalimentaire et du logement social.

Mallory intègre Grant Thornton début 2015. En tant que Directeur du bureau de Reims, il participe au déploiement des activités au cœur de la région : le bureau regroupe en effet une vingtaine de collaborateurs spécialisés, répartis sur des activités d’audit, d’expertise-conseil et de gestion de la paie.

Lionel HATET (Audit, Marseille)

Lionel Hatet, 42 ans, Expert-comptable et Commissaire aux comptes, est diplômé de l’ESLSCA (Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées) à Paris.

Lionel a débuté sa carrière à Paris au sein de la Direction Financière du Groupe Lafarge. Après cette expérience opérationnelle, il a travaillé en cabinet d’Audit durant 10 années à Paris puis à Marseille, dont 6 ans chez BDO à Paris, avant de rejoindre Grant Thornton en 2008. Cette double expérience, en entreprise et en cabinet, à Paris et en région PACA, lui a permis de développer une forte appétence pour l’Audit et les missions à forte valeur ajoutée (sujets de consolidation, opérations de commissariat aux apports et à la fusion).

Lionel participe au déploiement des activités du bureau de Marseille et au management de l’équipe actuelle composée d’une vingtaine de collaborateurs. Il est également le référent local du secteur du Logement Social et de l’audit des EIP.