Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité

Acheter sans se tromper

Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants. De plus, l’évolution des processus de cession favorisant une concurrence toujours plus exacerbée entre les acquéreurs potentiels demandent de pouvoir mobiliser de nombreuses compétences sur des temps particulièrement courts. 

Dans ce contexte, la due diligence devient un élément clé du processus transactionnel. Elle vise à sécuriser et optimiser la transaction et son prix, apprécier les risques et opportunités et définir les garanties à mettre en place. Loin de se limiter aux éléments purement financiers, notre approche intègre réflexion stratégique, compétences financières élargies et solutions opérationnelles.

Céder, c’est préparer

La professionnalisation des processus de vente a permis de mieux préparer les cessions d’entreprises ou d’activités (carve out). La VDD dont la réalisation était auparavant réservée à des opérations significatives, s’est désormais démocratisée permettant d’anticiper en amont plutôt que de subir un processus imposé par l’acquéreur. VDD ou Vendor Assistance, sont des processus sur lesquels nous accompagnons les dirigeants en devenant un acteur à part entière de leur projet.  

Finance mais pas seulement

Nous intervenons dans les différents domaines ayant une influence majeure sur une décision d’investissement. Outre les aspects financiers, nos experts traitent les enjeux juridiques et fiscaux opérationnels, ESG, Pensions et engagements divers dans le cadre d’une transaction.

Ces missions sont conduites par des professionnels de la transaction et des problématiques opérationnelles de l’entreprise.

Associé Thierry Dartus

+33 (0)1 41 25 86 57

Rencontrez Thierry