Mieux anticiper pour favoriser le traitement des difficultés

La vie d’une entreprise est rythmée par différentes phases : la prise de risque, le développement, la croissance et parfois la sous-performance ou les difficultés (passagères ou durables). Faire face à une situation complexe ou de crise au sein d’une PME / PMI ou d’une ETI est une étape délicate et son anticipation favorisera les chances de retournement. La constitution d’une équipe de crise autour du management permettra de réaliser un bon diagnostic de la situation en toute indépendance et clairvoyance et d’identifier les leviers de retournement. Notre rôle est d’accompagner les dirigeants ou les investisseurs dans les moments complexes de ces opérations de restructuration (en amont ou lors de procédures collectives) et dans le suivi des plans d’actions.

Comment sécuriser les opérations de cession ou d’acquisition en mode distressed ?

La vente ou l’acquisition de structures sous-performantes sont des opérations complexes qui nécessitent des due diligences financières et opérationnelles afin de comprendre les difficultés de la cible et identifier les risques attachés à l’opération. Nous accompagnons, en mode amiable ou judiciaire, les investisseurs et repreneurs dans l’analyse de faisabilité financière de leur projet et la détermination du besoin de financement. Notre mission est également d’anticiper et prévoir la phase transitoire sur le plan opérationnel et financier et de poursuivre notre accompagnement au lendemain de l’acquisition pour favoriser l’intégration.

Quelles solutions de gestion ?

La gestion de la trésorerie, à court et moyen termes, est déterminante en phase de difficulté et doit être l’une des actions prioritaires de l’entreprise. Nous nous différencions par une capacité inédite d’accompagnement de nos clients dans la mise en œuvre de solutions de gestion et des outils innovants permettant de prévenir les tensions financières (tableaux de bord et reporting, planification financière, analyse des prix de revient et des marges, amélioration des systèmes d’information et de gestion, trésorerie prévisionnelle moyen et long termes, trésorerie à 13 semaines, weekly cash, etc.).

Associée Clotilde Delemazure

+33 (0)1 41 25 86 82

Rencontrez Clotilde